Les Amériques 2013-2014

Ce n’est pas le chemin qui est difficile mais le difficile qui est le chemin. (Sören Kierkegaard, un gars plein d’optimisme)

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire (Corneille, l’écrivain, pas le chanteur bidon…)

Waou, c’est violent ! Alors là, public, tu te dis qu’on s’est concocté un gros itinéraire de warrior fait de chemins boueux, d’autoroutes à contre-sens, de grands huit et de côtes que même Lance ça lui pique un peu les jambes et qu’il y lâcherait même 2 ou 3 gouttes de sueur. C’est vrai que j’aime bien les reliefs et qu’on risque d’en croiser pas mal. Mais on va pas faire un truc de fou, on est pas des athlètes, nos vélo sont lourds et on veut pas se faire mal tous les jours. Donc, il n’ y aura pas que de la montagne mais les Rocheuses et les Andes sont au programme ! Calvin_Hobbes_3.jpg

Notre itinéraire est et restera très approximatif. On va passer 5 à 6 mois dans l’ouest Américain (et peut-être un peu de Canada)et 6 à 7 mois en Amérique du sud. Ça nous laisse de la flexibilité pour faire évoluer notre itinéraire en fonction des rencontres, des conseils, de notre envie, de la forme et de la météo. Déjà que je prévois jamais rien de précis quand on part 3 semaines, alors pour 1 an…

On voyage à vélo mais on fera certainement plus de kilomètres en avion. Et notre bilan carbone sera plus important que si on roulait en voiture pendant 1 an. Paradoxal

Et puis peut-être qu’on en aura marre au bout de 2 mois et qu’on s’installera dans un ranch Amish du Montana. Ophélie s’occupera de nos 12 enfants pendant que je me baladerai en carriole. A moins qu’on devienne cowboys, dans ce cas là Ophélie s’occupera de nos 12 enfants pendant que je me baladerai à cheval.

Bref, en image :

Amérique du nord

7600 km d’après ce tracé

Amérique du sud – partie 1

6200 Km

Amérique du sud – partie 2

1800 Km

Donc un peu moins de 16 000 Km en tout, ça parait raisonnable en 12 mois. C’est le parcours en Amérique du sud qui risque d’évoluer; le départ pourrait se faire de La Paz ou d’Arica. Et peut-être irait-on jusqu’à Ushuaïa…

Le profil d’élévation au départ de Lima est vraiment flippant !!

Amerique du nord

Amerique du nord

Amérique du sud 1

Amérique du sud 1

Amérique du sud 2

Amérique du sud 2

 

Un jour viendra j’en suis sûr
Où je pourrais m’évader dans la nature
Je partirai sur la grand’route
Et coûte que coûte
Et si pour moi il n’est plus temps
Je partirai les pieds devant       –  Serge Gainsbourg

26 commentaires sur “Les Amériques 2013-2014

  1. Si tu réussis à faire 12 enfants à Ophélie. Eh bien je te tire mon chapeau. Sinon, beau projet, qui je pense vous apportera plein de beau souvenir.

  2. Ah!!! les Amériques. Quand je suis allé au Canada en 2008 je ne connaissé pas le vc, c’était la moto, j’me voyais déjà (en haut de la fiche) sur ces longues routes. La , je vais voyagé par procuration à travers vos photos et réçits, cool.
    A bientôt en Normandie sous nos tentes(MDR).

  3. Vous passez par Moab…
    Vous allez kiffer !
    Beau parcours, je vous envie (mes jambes un peu moins), j’ai mis 1 an a me remettre d’un périple de 3 semaines, votre année passée là-bas risque de laisser de graves séquelles nostalgiques à votre retour
    Enjoy your trip !

    • Merci ! En effet, Moab, Canyonlands, Arches National Park, Monument Valley… y’a du boulot ! Nous pareil, on se remet jamais de nos 3 semaines de vacances annuelles à vélo. C’est pour ça qu’on part !

  4. RDV à Cuszco fin septembre pour laver le linge, faire des bisous, vous foutre des baffes , donner du miam miam et surtout m’éclater avec les descendants des incas

    • Je vois que pour écrire Cuzco, t’as hésité entre le s et le z, et du coup t’as mis les 2… J’ai vraiment eu de la chance de pas devenir dyslexique avec une mère pareil !

  5. N’oubliez pas de réserver le campings, j’ai fais votre parcours de Calgary a San Diego, l’année passé, et j’étais en dehors de la grosse saison touristique, mais au grand canyon j’ai campé à Desert View, car dans le village le camping était plein.
    Vous allez adoré! Bon voyage 🙂

  6. allez ce sont les vacances pour un an. Allez à votre allure et tout ce passera bien. Moi je vais faire un bout de piste Bordeaux Lacanau. ENCOURAGEMENTS

  7. Bon courage à vous et à bientôt sur des vélorizos(normandie ou autres).Je ne connais pas l’amérique du nord et du sud,mais je vais voyager avec vous par procuration,merci .
    À+

  8. vous pensez n’etre que deux à voyager, croyez-moi vous etes beaucoup plus nombreux et donc le bilan carbone CO2/rêve procuré est largement positif !!

  9. Salut les jeunes
    Faites gaffe il y a les tarés du Dakar en argentina
    Approchez vous d’Ushuaia ?
    Biz et courage j’inscris Ophelie au tour de France féminin
    Alain. Joëlle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s