31/10/13 et 01/11/13 Sud Lipez en 4×4 = 1000 km et 240 L d’essence
02/11/13 Uyuni = glandouillage
*** Un GRAND merci pour vos nombreux commentaires sur les derniers articles ! Continuez,ça motive bien pour la suite du blog. Pour pédaler, on a toute la niak qu’il faut, pour allumer le PC, c’est différent… ***
La veille, avec Ophélie, nous sommes allés visiter le cimetière de train d’Uyuni, à 10 minutes à vélo du centre-ville. C’était le soir, au coucher du soleil, il n’y avait personne. Endroit unique avec le désert en toile de fond, et un millier de déchets accrochés aux arbustes rachitiques. Fallait bien cadrer pour les photos.
Y’a pas à dire, c’est vachement plus sympa que les cimetières classiques pleins de tombes. Ici, on a le droit de tout escalader et de prendre pleins de photos en souriant.
Le lendemain, c’est parti pour 2 jours de 4×4 dans le Sud Lipez. Primo, Primo c’est le nom de notre chauffeur/guide. Secundo, on roule dans un gros Lexus V6 avec des pneus de tracteur, il vole sur les pistes, à plus de 100 km/h parfois. Tertio, une vrai ambiance Dakar, ce dernier passant par Uyuni dans quelques semaines, en pleine saison des pluies… ‘vont morfler avec les pannes électriques.
Ce désert est vraiment gigantesque et incroyable de diversité : rochers, canyons, grandes plaines de sable, lagunes, volcans, geysers, flamands roses, vigognes et lamas à gogo. La constante : un temps sec, venteux, souvent froid voire glaciale la nuit, une impression d’être sur Mars et surtout des pistes plus ou moins bonnes. Nous n’avons cessé de les étudier de nos yeux de cycliste. Bilan : on aurait poussé sur environ 30 % du parcours.
Cette estimation se confirmera avec la rencontre d’un couple suisse à la Laguna Colorada. Ca faisait déjà 5 jours qu’ils « roulaient » dans le Lipez et ils n’étaient qu’à mi-parcours. Ils ne regrettaient pas d’être là mais reconnaissaient avoir poussé pratiquement toute la journée et que les rares fois ou ils ont pu pédaler, ils ne pouvaient pas profiter du paysage à cause de l’état de la piste : sable, tôle ondulée, cailloux, poussière venant de ces salauds de touristes en 4×4…
On les croisera à nouveau le lendemain, poussant les vélos. Ça donnait pas trop envie pour le coup.
Mais c’est vrai que tout ce décor doit avoir une saveur particulière et beaucoup plus intense du haut d’un vélo. Déjà qu’en 4×4 c’était très impressionnant, on imagine ce que ça doit être après avoir galéré des heures sur la piste.
Trêve de bla-bla, voici des photos. Ça se passe de commentaire.
Superbe ce cimetière de trains.
Et que dire des autres photos. Elles déchirent grave leur p… de race de leur mère wesh.
Merci. Continuez à nous enchanter.
La bise.
T’as raison, ça claque son tonton
La suite arrive, on a bien pédalé pendant 5 jours
Salut les jeunes
C’est vraiment le top ce que vous faites vous remplissez le sac de souvenirs pour vos vieux jours pleins d’histoires à raconter à de la marmaille rivée devant les jeux video en 3D plus que reel, mais Fred quand tu parles de FLNC le « C » veut bien dire CONS,?
bIZ 0 VOUS
jOELLE aLAIN
Oulala, vous feriez mieux de pas aller en corse pour vos prochaines vacances !!
Contents de voir que vous nous suivez toujours depuis ce bon pastis à Bryce Canyon
Waouh Vos photos sont tout simplement GÉNIALES
Les paysages sont grandioses, c’est facile
merci
Meme sans les velos , je suis toujours aussi fan du blog . photos extraordinaires et commentaires passsionnants !
Bon deja , je vais m’acheter le meme apn parce que j’ai tjs l’impression que mes photos de voyages sont a ch….( mais c’est pas l’appareil qui prend la photo….)
Prochaine destination le Salar si j’ai bien compris . Alors la vous avez interet a vous surpasser pour les prises de vue ( trompe l’oeil ect…) on s’attend a du lourd vu le talent de photographe et l’environnement .
courage pour le blog , si vous arretez vous allez provoquer 222 depressions .
Mdr ! Merci mon ami !
Les photos sont faciles avec le Lumix et un environnement pareil.
Tu vas adorer les prochains articles… du lourd !
La vache,j’ai plein de peaux mortes qui tombent sur le clavier, c’est dégueu…
Des photos magnifiques et on se demande si ce sont les sujets ou le photographe qui sont le plus a retenir…….j’attend de voir tes tirages en grand format. Au fait combien de vélos Koga croisés depuis votre départ ?.
On va recouvrir les mur du salon avec des agrandissements ! A coté du portrait de Tikky en 4×3 bien sur.
Aucuns Koga Myata jusque là, mais on ne croise pas beaucoup de vélo.
On voit beaucoup de Surly par contre
Superbes photos mais ce n’est pas une surprise! Depuis le début de ce voyage, c’est un bonheur de vous suivre dans vos pérégrinations! Bonne continuation !
ça fait toujours plaisir un commentaire comme ça !
SUBLIIIIMMME!!!
quels paysages !!!Waouhhh
et en plus vos montages de photos sont super: ce blog devient du grand art; moi je lis dès que ça arrive et à chaque fois et je me régale!!
Les photos de vous 2 sont splendides : vous êtes resplendissants de bonheur, ça fait chaud au coeur!!! Merci merci
un jour, dans votre nord, aux US dans ces décors de western en friche, dans la nature poussièreuse, je n’ai pas pu m’empècher de poster » vivement le Chili » : en fait c’était BOLIVIE.
un détail : au dela de son bonnet Péruvien qui lui va vraiment bien, Ophé (qui n’a pas l’air réchauffée alors que Fred est en chemise… a une parka: d’où sortez vous tous ces vêtements? les portiez vous depuis le début ou les achetez vous sur place?
On pique tellement à l’aventure qu’on a envie des détails …. esquizez moi…
En fait j’écris en même temps que je découvre le reportage pour pièger les impressions sur le vif : donc je reviens à l’instant même de la fin des photos : LA VACHE!!! (terme manchot voulant dire que le calva du soir est bien dosé…) ça coupe le souffle ces paysages, ce lac, que c’est beau!! c’est quoi à peu près la hauteur du sommet que pointe Ophélie?
Enfin un peu de réflexion pour entretenir les neurones et éviter qu’à 8000 KM les mollets forcément hypertrophiés prennent le pas sur le cerveau : je me demande, mais jsuis pas sûr, enfin peut être…, faudra voir…, mais pas s’en offusquer surtout, juste comme ça, une idée au passage…, pas plus…, enfin jveux dire … ou plutôt je pense …. euh j’em demande si en Lexus V6 vous ne faites pas des photos plus élaborées qu’en Azub 5 (malgré les shifters Ultegra).
Vite vite, pour oublier, le coté culture (et la mémoire aussi ):
8000, faut entretenir tout ça, quelques citations, garanties 100% sans aucun rajout! ( mars 2013 auteur non précisé)
« Une vie simple, épurée :
Le vélo, c’est la liberté. … c’est un outil avant tout. On renoue avec nos instincts primaires de nomades préhistoriques : bouger, dormir et chasser les supérettes [ça c’était pour les states je suppose]
A vélo, on est en phase avec un mode de vie plus respectueux de l’environnement, moins sédentaire. [ c’est ça le fameux paradoxe Azub ]
A vélo, c’est le bon rythme, on « vit » les reliefs, la météo que l’on a peu au guidon d’une voiture …[ d’où le choix du lexus et de son grand ordi de bord pour corriger ça ?] »
Allez c’est bon, je file à la messe méditer tout ça pass’qu’ici on est dimanche 11 heures ; en plus ya un mistral à culbuter les vigognes et faire s’agenouiller les flammmands rosses; du coup plein de ciel bleu mais hélas pas de neige sur le col de la Gineste du marseille-cassis et ses mythiques 349 m.
A ++
Excellent commentaire, comme d’habitude ! Faudra qu’on se rencontre en vrai un de ces jours !
Je vais essayer de répondre :
les vestes : on les a depuis Cusco (merci maman). Vraiment indispensable au bivouac
le 4×4 : salaud ! Tu ressort des phrases, comme dans le petit Journal de canal + ! Bref, on regrette pas d’avoir fait le Lipez en 4×4, mais tu verras que la suite, à vélo, oui Môssieurs, à vélo, a également de quoi culbuter une vigogne ; )
Et la suite de la suite risque d’être pas mal pour toi lecteur. Plus raide pour nous…
Et la suite de la suite de la suite, n’en parlons pas. On est déjà en pourparler avec Endemol. C’est dire
A+
ouah ces photos, c’est juste beau à tomber à la renverse.
Content que ça rende bien, c’est tellement « plus » en vrai !
Il fallait avoir le coup d’oeil pour trouver la corse au milieu de tout ça…Sinon pourquoi ce cimetière de train? Apparament il fait pas trop chaud…
Ces trains servaient pour les mines. Ils sont remplacés par des locos diesel, plus preformantes, surtout à ces altitudes.
Chaud le jour, froid la nuit, c’est agréable
De beaux paysages …
Anne , il manque encore la verdure mais tu as les flamands roses pour te souvenir de la Provence et des balades aux Saintes
Bonjour Colette,
Laurent m’avait demandé de vous appeler Annette ou Arlette, je ne sais plus.
Anne & Laurent sont maintenant vers Villazon, nous nous sommes séparés sur le Salar d’Uyuni. On espère se retrouver bientôt.
faudra me donner le nom de votre logiciel de création d’images, car les photos sont tellement chouettes que l’on dirait ….des fausses. Heureusement les » figurants » sont inimitables…
Merci pour les figurants 😉
Les couleurs sont vraiment différentes en altitude, ça fait bizarre au début. J’emploierais le mot » chatoyant ».
8000Kms et la moitié de l’épopée, déjà 6 mois.
Continuez de remplir vos caboches de futurs souvenirs à raconter à vos enfants et petits enfants dans quelques décennies.
Merci MAMAN pour le lumix donné à Cuzco qui fait de si belles photos.
C’est pour quand la vidéo endiablée?
Gros bisous
Y’a pas de vidéos endiablée, sauf si on passe les 300 abonnés au blog…
Merci pour le Lumix !!
Comme d’hab, de superbes paysages desertiques !! les couleurs sont magnifiques.
+1 pour le cimetieres des trains au milieu de nul part.
Bon continuation.
Merci mec ! Tu ferais des photos de fou ici, bien mieux que les miennes !
Content de voir que t’es toujours chez CNH
Splendide !! Vivement que l’on puisse s’injecter par intra-veineuse des jpeg pour ressentir le truc encore plus fort et dire aussi : «C’est du vécu…» L’avenir est merveilleux…
Zig.
Ouais, ça éviterait de se faire chier à voyager !
Zag
C’est magnifique votre paysage et votre temps.
Profiter à fond parce que chez nous il fait 9°c et il pleut h24 bizou
Vais montrai vos foto au paire se weekend
Merci Sammy !
La pluie ? C’est quoi ??
Superbes photos !! Merci :o)
Merci. Superbes sujets et paysages surtout ; )
Z’ont un blog, les deux Suisses ?
Pas demandé… mais vu le temps qu’ils passent sur les pistes, il doit pas être souvent à jour.
Tu veux traverser le Lipez ?
Toujours aussi chouettes les récits et les photos (à propos, quel(s) APN, j’ai peut-être loupé l’info)
Salut Poupa.
Un Lumix TZ 4O, c’est pas un reflex mais il tient dans la poche. Et je retouche/redimensionne les photos avec l’excellent et gratuit Photoscape.
Je suis aussi lumixien et très épaté de la qualité de tes photos avec ce compact.
Mais bien évidemment, et bien plus que l’appareil, c’est l’oeil de l’opérateur qui est important, et là, bravo !
merci bien !
Le lumix est peut-être pas le meilleur en qualité pure de photo mais les couleurs sont extra et les vidéo sont vraiment très bonnes
Je montre à Robert comment t’adresser un commentaire à chaque parution
Bonne route
c’est bien secrétaire
De magnifiques photos grâce à des paysages qui font rêver. Fort sympathique. Ça donne envie. Bon 30% à pousser il en reste 70 à pédaler quand à profiter du paysage à vélo on peut toujours le faire entre 2 poussées ou en posant le pieds pour se reposer… Enfin là maintenant, faut que je rame dur pour remotiver ma chérie pour le traverser à vélo…
Les photos sont faciles à prendre ici.
On vient de le contourner le Sud Lipez, à suivre dans le blog. C’était déjà du costaud.
Après ça, je suis bien content de ne pas avoir traversé le Lipez et je te le déconseille fortement. C’est plus du vélo, c’est de la lutte, un défit physique et mental pendant lequel tu n’as même plus la force ou l’envie d’admirer le paysage. En chier pendant 3 ou 4 jours, ça passe. Là c’est 10 !
Oh la la les jeunes comme c’est beau. merci pour ces belles photos, c’est tout simplement fabuleux, comme vous avez du vous régaler.
Régime sans sel cette fois ci ?
Bises à vous deux : Irène
Régime sans selle oui ! Ne regarde pas trop les photos, t’auras pas la surprise après pour votre super voyage.
Bises
Robert « FAN » de partir les pieds devant.Merci de nous faire partager votre aventure
toujours passionnante.ancien marin j’ai moi aussi un peu le virus .Surtout continuez à nous enchanter .
Merci d nous suivre Robert, même si on ne voit plus bcp la mer… patience…