24 litres au 100 km

31/10/13 et 01/11/13 Sud Lipez en 4×4 = 1000 km et 240 L d’essence

02/11/13 Uyuni = glandouillage

*** Un GRAND merci pour vos nombreux commentaires sur les derniers articles ! Continuez,ça motive bien pour la suite du blog. Pour pédaler, on a toute la niak qu’il faut, pour allumer le PC, c’est différent… ***

1

La veille, avec Ophélie, nous sommes allés visiter le cimetière de train d’Uyuni, à 10 minutes à vélo du centre-ville. C’était le soir, au coucher du soleil, il n’y avait personne. Endroit unique avec le désert en toile de fond, et un millier de déchets accrochés aux arbustes rachitiques. Fallait bien cadrer pour les photos.

2

P1020087 P1020111 P1020123 P1020126 P1020137

Y’a pas à dire, c’est vachement plus sympa que les cimetières classiques pleins de tombes. Ici, on a le droit de tout escalader et de prendre pleins de photos en souriant.

P1020036 P1020044 P1020047

Le lendemain, c’est parti pour 2 jours de 4×4 dans le Sud Lipez. Primo, Primo c’est le nom de notre chauffeur/guide. Secundo, on roule dans un gros Lexus V6 avec des pneus de tracteur, il vole sur les pistes, à plus de 100 km/h parfois. Tertio, une vrai ambiance Dakar, ce dernier passant par Uyuni dans quelques semaines, en pleine saison des pluies… ‘vont morfler avec les pannes électriques.

San Christobal. Eglise de style gaulois très probablement

San Christobal. Eglise de style gaulois très probablement

P1020159

Valle de las rocas

P1020165

Ce désert est vraiment gigantesque et incroyable de diversité : rochers, canyons, grandes plaines de sable, lagunes, volcans, geysers, flamands roses, vigognes et lamas à gogo. La constante : un temps sec, venteux, souvent froid voire glaciale la nuit, une impression d’être sur Mars et surtout des pistes plus ou moins bonnes. Nous n’avons cessé de les étudier de nos yeux de cycliste. Bilan : on aurait poussé sur environ 30 % du parcours.

P1020170 P1020174

Cette estimation se confirmera avec la rencontre d’un couple suisse à la Laguna Colorada. Ca faisait déjà 5 jours qu’ils « roulaient » dans le Lipez et ils n’étaient qu’à mi-parcours. Ils ne regrettaient pas d’être là mais reconnaissaient avoir poussé pratiquement toute la journée et que les rares fois ou ils ont pu pédaler, ils ne pouvaient pas profiter du paysage à cause de l’état de la piste : sable, tôle ondulée, cailloux, poussière venant de ces salauds de touristes en 4×4…

P1020192 P1020202

On les croisera à nouveau le lendemain, poussant les vélos. Ça donnait pas trop envie pour le coup.

P1020212

La montagne aux 7 couleurs

P1020207

Mais c’est vrai que tout ce décor doit avoir une saveur particulière et beaucoup plus intense du haut d’un vélo. Déjà qu’en 4×4 c’était très impressionnant, on imagine ce que ça doit être après avoir galéré des heures sur la piste.

Bonjour chez vous !

Bonjour chez vous !

3 4 5

Trêve de bla-bla, voici des photos. Ça se passe de commentaire.

P1020235 P1020243

Laguna Colorada

Laguna Colorada

la plus grande concentration de flamands James au monde

la plus grande concentration de flamands James au monde

P1020281

Geysers à 5000m

Geysers à 5000m

P1020305 P1020308 P1020315

un p'tit bain chaud à 7h30

un p’tit bain chaud à 7h30

le désert Dali

le désert Dali

Laguna Verde, à une encablure de San Pedro de Atacama au Chili, notre destiation

Laguna Verde, à une encablure de San Pedro de Atacama au Chili, notre destiation

le célèbre Arbol de Piedras

le célèbre Arbol de Piedras

P1020379 P1020386 P1020397

le FLNC est partou

le FLNC est partout

P10204118 6

Publicités

46 commentaires sur “24 litres au 100 km

  1. Superbe ce cimetière de trains.

    Et que dire des autres photos. Elles déchirent grave leur p… de race de leur mère wesh.

    Merci. Continuez à nous enchanter.

    La bise.

  2. Salut les jeunes
    C’est vraiment le top ce que vous faites vous remplissez le sac de souvenirs pour vos vieux jours pleins d’histoires à raconter à de la marmaille rivée devant les jeux video en 3D plus que reel, mais Fred quand tu parles de FLNC le « C » veut bien dire CONS,?
    bIZ 0 VOUS
    jOELLE aLAIN

    • Oulala, vous feriez mieux de pas aller en corse pour vos prochaines vacances !!
      Contents de voir que vous nous suivez toujours depuis ce bon pastis à Bryce Canyon

  3. Meme sans les velos , je suis toujours aussi fan du blog . photos extraordinaires et commentaires passsionnants !
    Bon deja , je vais m’acheter le meme apn parce que j’ai tjs l’impression que mes photos de voyages sont a ch….( mais c’est pas l’appareil qui prend la photo….)

    Prochaine destination le Salar si j’ai bien compris . Alors la vous avez interet a vous surpasser pour les prises de vue ( trompe l’oeil ect…) on s’attend a du lourd vu le talent de photographe et l’environnement .

    courage pour le blog , si vous arretez vous allez provoquer 222 depressions .

    • Mdr ! Merci mon ami !
      Les photos sont faciles avec le Lumix et un environnement pareil.
      Tu vas adorer les prochains articles… du lourd !
      La vache,j’ai plein de peaux mortes qui tombent sur le clavier, c’est dégueu…

  4. Des photos magnifiques et on se demande si ce sont les sujets ou le photographe qui sont le plus a retenir…….j’attend de voir tes tirages en grand format. Au fait combien de vélos Koga croisés depuis votre départ ?.

    • On va recouvrir les mur du salon avec des agrandissements ! A coté du portrait de Tikky en 4×3 bien sur.
      Aucuns Koga Myata jusque là, mais on ne croise pas beaucoup de vélo.
      On voit beaucoup de Surly par contre

  5. Superbes photos mais ce n’est pas une surprise! Depuis le début de ce voyage, c’est un bonheur de vous suivre dans vos pérégrinations! Bonne continuation !

  6. SUBLIIIIMMME!!!
    quels paysages !!!Waouhhh
    et en plus vos montages de photos sont super: ce blog devient du grand art; moi je lis dès que ça arrive et à chaque fois et je me régale!!
    Les photos de vous 2 sont splendides : vous êtes resplendissants de bonheur, ça fait chaud au coeur!!! Merci merci
    un jour, dans votre nord, aux US dans ces décors de western en friche, dans la nature poussièreuse, je n’ai pas pu m’empècher de poster  » vivement le Chili » : en fait c’était BOLIVIE.
    un détail : au dela de son bonnet Péruvien qui lui va vraiment bien, Ophé (qui n’a pas l’air réchauffée alors que Fred est en chemise… a une parka: d’où sortez vous tous ces vêtements? les portiez vous depuis le début ou les achetez vous sur place?
    On pique tellement à l’aventure qu’on a envie des détails …. esquizez moi…
    En fait j’écris en même temps que je découvre le reportage pour pièger les impressions sur le vif : donc je reviens à l’instant même de la fin des photos : LA VACHE!!! (terme manchot voulant dire que le calva du soir est bien dosé…) ça coupe le souffle ces paysages, ce lac, que c’est beau!! c’est quoi à peu près la hauteur du sommet que pointe Ophélie?
    Enfin un peu de réflexion pour entretenir les neurones et éviter qu’à 8000 KM les mollets forcément hypertrophiés prennent le pas sur le cerveau : je me demande, mais jsuis pas sûr, enfin peut être…, faudra voir…, mais pas s’en offusquer surtout, juste comme ça, une idée au passage…, pas plus…, enfin jveux dire … ou plutôt je pense …. euh j’em demande si en Lexus V6 vous ne faites pas des photos plus élaborées qu’en Azub 5 (malgré les shifters Ultegra).
    Vite vite, pour oublier, le coté culture (et la mémoire aussi ):
    8000, faut entretenir tout ça, quelques citations, garanties 100% sans aucun rajout! ( mars 2013 auteur non précisé)
    « Une vie simple, épurée :
    Le vélo, c’est la liberté. … c’est un outil avant tout. On renoue avec nos instincts primaires de nomades préhistoriques : bouger, dormir et chasser les supérettes [ça c’était pour les states je suppose]
    A vélo, on est en phase avec un mode de vie plus respectueux de l’environnement, moins sédentaire. [ c’est ça le fameux paradoxe Azub ]
    A vélo, c’est le bon rythme, on « vit » les reliefs, la météo que l’on a peu au guidon d’une voiture …[ d’où le choix du lexus et de son grand ordi de bord pour corriger ça ?] »
    Allez c’est bon, je file à la messe méditer tout ça pass’qu’ici on est dimanche 11 heures ; en plus ya un mistral à culbuter les vigognes et faire s’agenouiller les flammmands rosses; du coup plein de ciel bleu mais hélas pas de neige sur le col de la Gineste du marseille-cassis et ses mythiques 349 m.
    A ++

    • Excellent commentaire, comme d’habitude ! Faudra qu’on se rencontre en vrai un de ces jours !
      Je vais essayer de répondre :
      les vestes : on les a depuis Cusco (merci maman). Vraiment indispensable au bivouac
      le 4×4 : salaud ! Tu ressort des phrases, comme dans le petit Journal de canal + ! Bref, on regrette pas d’avoir fait le Lipez en 4×4, mais tu verras que la suite, à vélo, oui Môssieurs, à vélo, a également de quoi culbuter une vigogne ; )
      Et la suite de la suite risque d’être pas mal pour toi lecteur. Plus raide pour nous…
      Et la suite de la suite de la suite, n’en parlons pas. On est déjà en pourparler avec Endemol. C’est dire
      A+

  7. Il fallait avoir le coup d’oeil pour trouver la corse au milieu de tout ça…Sinon pourquoi ce cimetière de train? Apparament il fait pas trop chaud…

    • Ces trains servaient pour les mines. Ils sont remplacés par des locos diesel, plus preformantes, surtout à ces altitudes.
      Chaud le jour, froid la nuit, c’est agréable

  8. De beaux paysages …
    Anne , il manque encore la verdure mais tu as les flamands roses pour te souvenir de la Provence et des balades aux Saintes

    • Bonjour Colette,
      Laurent m’avait demandé de vous appeler Annette ou Arlette, je ne sais plus.
      Anne & Laurent sont maintenant vers Villazon, nous nous sommes séparés sur le Salar d’Uyuni. On espère se retrouver bientôt.

  9. faudra me donner le nom de votre logiciel de création d’images, car les photos sont tellement chouettes que l’on dirait ….des fausses. Heureusement les  » figurants  » sont inimitables…

    • Merci pour les figurants 😉
      Les couleurs sont vraiment différentes en altitude, ça fait bizarre au début. J’emploierais le mot  » chatoyant ».

  10. 8000Kms et la moitié de l’épopée, déjà 6 mois.
    Continuez de remplir vos caboches de futurs souvenirs à raconter à vos enfants et petits enfants dans quelques décennies.
    Merci MAMAN pour le lumix donné à Cuzco qui fait de si belles photos.
    C’est pour quand la vidéo endiablée?
    Gros bisous

  11. Comme d’hab, de superbes paysages desertiques !! les couleurs sont magnifiques.

    +1 pour le cimetieres des trains au milieu de nul part.

    Bon continuation.

  12. Splendide !! Vivement que l’on puisse s’injecter par intra-veineuse des jpeg pour ressentir le truc encore plus fort et dire aussi : «C’est du vécu…» L’avenir est merveilleux…
    Zig.

  13. C’est magnifique votre paysage et votre temps.
    Profiter à fond parce que chez nous il fait 9°c et il pleut h24 bizou
    Vais montrai vos foto au paire se weekend

    • Salut Poupa.
      Un Lumix TZ 4O, c’est pas un reflex mais il tient dans la poche. Et je retouche/redimensionne les photos avec l’excellent et gratuit Photoscape.

      • Je suis aussi lumixien et très épaté de la qualité de tes photos avec ce compact.
        Mais bien évidemment, et bien plus que l’appareil, c’est l’oeil de l’opérateur qui est important, et là, bravo !

  14. De magnifiques photos grâce à des paysages qui font rêver. Fort sympathique. Ça donne envie. Bon 30% à pousser il en reste 70 à pédaler quand à profiter du paysage à vélo on peut toujours le faire entre 2 poussées ou en posant le pieds pour se reposer… Enfin là maintenant, faut que je rame dur pour remotiver ma chérie pour le traverser à vélo…

    • Les photos sont faciles à prendre ici.
      On vient de le contourner le Sud Lipez, à suivre dans le blog. C’était déjà du costaud.
      Après ça, je suis bien content de ne pas avoir traversé le Lipez et je te le déconseille fortement. C’est plus du vélo, c’est de la lutte, un défit physique et mental pendant lequel tu n’as même plus la force ou l’envie d’admirer le paysage. En chier pendant 3 ou 4 jours, ça passe. Là c’est 10 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s