YELLOWSTONE

 02/06 Flagg Ranch – Madison = 98 km

03/06 Madison – Old Faithful – Madison = 60 km

04/06 Madison – Canyon Village = 45 km

05/06 Canyon Village – Mammoth = 67 km

06/02 Mammoth – West Yellowstone = 90 km

P1040327

beaucoup de campings sont encore fermés à cause des ours

beaucoup de campings sont encore fermés à cause des ours

P1040337

Tad est accompagné d’un couple d’amis : Joy et Aaron. Ca fait plus de 2 mois qu’ils voyagent sur la mythique Transamerica, routes cyclistes reliant la côte Est à la côte Ouest. On décide de faire route ensemble. Le 1er soir, à Madison, on passe une soirée mémorable avec : Sam – un cyclo Coréen, Jeremy – un gars de Chamonix qui voyage à pied, un cyclo Anglais, un autre Américain et notre fine équipe.

P1040364

Le cyclo Anglais nous raconte sa rencontre avec un belge et l’incroyable mésaventure de ce dernier. En roulant sur un nid de poule, une de ces sacoches se décroche et va dans le bas-côté. Il s’en rend compte rapidement et va la chercher… et tombe nez à nez avec un couguar qui fait le dos rond, genre « lâche l’affaire, elle est à moi maintenant ». Le gars n’insiste pas et se carapate. Alors là, vous vous dites qu’il a pas de bol mais c’est pas fini. Il transportait 6 sacoches et il a fallu que ça soit celle avec son passeport qui tombe dans les pattes du félin ! Les mecs à l’ambassade ont du bien se marrer quand il a raconter son histoire mais il aura un nouveau passeport qques jours plus tard.

Le cyclo Américain nous fait bien rire avec ces histoires de rando. Il a vu ces affaires dépouillées par un maman ours et ces petits. Elle envoie les oursons grimper à l’arbre pour détacher les sacoches, suspendue à 6m, puis fait le tri et prend toute la bouffe. Quelques heures avant, elle avait fait le même coup à un de ces amis à 3 ou 4 km.

P1040350

Quand à Jeremy, il randonne dans le parc en sac à dos. Il vient de passer 4 jours en camping sauvage, couteau à la ceinture. Une nuit, il s’est fait réveiller par le souffle de bisons broutant autour, un allant même jusqu’à appuyer son mufle sur sa tente. Il a vraiment flippé.

P1040351

Pour info, les bisons, aussi passifs qu’ils paraissent, peuvent peser 1000 kg et courir à 50 Km/h. C’est vicieux, des touristes imprudents font un tour en l’air tous les ans.

Un ours, quand à lui, peut courir à plus de 40 km/h nous apprend-on. Dur de lui échapper, à moins d’être un bon coureur Kenyan, mais ça m’étonnerais qu’un ours s’attaque à ça, trop sec, pas assez de lard.

On passe ainsi 5 jours à sillonner le parc : Madison, Old Faithful, Canyon Village, Mammoth, Norris et enfin West Yellowstone, notre sortie. Les nuits sont très fraîches, on aura jusqu’à -4°C, mais les journées superbes. Geysers, canyons, cascades, plaines verdoyantes, forêts, neige, paysages alpins, bisons, coyotes, wapiti, élans, nouilles japonaises, cheddar, porridges, bagels, Nutella, marche et vélo, voilà résumés en quelques mots ces 5 jours en compagnie de Joy, Aaron et Tad.

P1040370 P1040399 P1040404 P1040418 P1040467 P1040480 P1040486 P1040496 P1040519

On tient la forme depuis une dizaine de jours. On a beaucoup gagné en puissance, les vélo paraissent bien plus légers et on se surprend à grimper du 3 % à la vitesse ahurissante de 10 km/h, voire plus !!

P1040529

 Les ours – est-ce un mal pour un bien ? – nous n’en aurons pas vu. Je commence à croire que c’est une légende inventée par les rangers pour attirer les touristes. Ils mettent des panneaux partout genre « bienvenu à Jurassic Park, faites gaffe aux ours, ils sont partout et ont la dalle », y’en à 2 ou 3 qui se déguisent en grizzly et se baladent en haut d’une montagne, et voilà, le tour est joué !

P1040461

Voilà comment on en vient à se tordre le cou pendant 6 jours pour en voir un.

On aurait bien aimé en croiser 1 ou 2 quand même.

 J’avais bien pensé à la solution d’enduire Ophélie de miel et de l’attacher à un arbre pour attirer des ours mais modâme n’était pas d’accord… égoïste !

 Enfin, ce qu’on aurait vraiment adoré, c’est voir un grizzly attaquer un bison pendant qu’un loup dépouille un bébé panda et que des aigles à tête blanche arrache les yeux d’un mouflon.

Mais faut croire qu’ils ont pas le sens du spectacle ici, à part Chuck Norris bien sur. Son coup de pied retourné, ça c’est quelque-chose.

camp de manouche

camp de manouche

Pour conclure, notre coup de cœur va à Grand Téton. Yellowstone vaut aussi clairement le détour et nous avons adoré ces 5 jours dans une nature très bien préservée. Les Rangers font du bon boulot et ont l’air d’apprécier les cyclistes et randonneurs. Donc, à faire, mais à vélo bien sur.

P1040534 P1040539 P1040541

A+ les amis

PS : désolé pour le décalage/retard/fautes d’orthographe… dans les articles mais on croise rarement du wifi ou même une prise électrique. De plus, on a très peu envie de passer du temps sur le netbook comme des geeks, les journée passent à une vitesse folle et on en profite à fond.

Loup ou coyote ? Peut-être un louyote. Ou un coloup

Loup ou coyote ? Peut-être un louyote. Ou un coloup

P1040543 P1040563

un bébé bison. Il doit faire déjà 100 kg l'machin

un bébé bison. Il doit faire déjà 100 kg l’machin

Un arc en ciel autour du soleil

Un arc en ciel autour du soleil

P1040569

Publicités

17 commentaires sur “YELLOWSTONE

  1. Excellent tout ça !
    Y’a quasiment un article tout les jours c’est super !

    Et vos photos sont super on dirait même que c’est des photos piqués sur internet !

  2. Trop bon vos histoires. Nos histoires de sanglier autour de la rente sont ridicule à côté!
    Profitez profitez et donnez nous des news!

  3. Dans votre camp de manouche je vois que vous avez attaché vos vélos ensemble, est-ce que ça craint quand même ?
    Merci pour les photos on dirait des cartes postales et les commentaires sont tout à fait à notre gout, continuez on attend…………la suite
    Bises à vous deux.
    Catherine et J-B

    • ça ne craint absolument rien mais comme on se trimballe 2 anti-vols et qu’ils font 1 Kg chacun, bah on les utilise. Et puis on sait jamais avec tout ces écureuils qui rôdent partout…

  4. Superbes photos . Et sacré amplitude thermique avec les premiers jours du voyage.
    On vous comprend pour les billets sur le blog . Au milieu de toutes ces merveilles on a pas forcement envie de passer du temps devant l’ordi .

    Et une mention spéciale sur la newsletter qui peut être consulté entièrement dans le mail . plus discret que le blog quand on est au boulot ….
    En même temps quand je voit toutes ces aventures , si je me fait virer ça sera l’excuse pour faire la même chose que vous .
    Ch

  5. Vraiment génial cet article, et ces photos. Que de richesses vous engloutissez. C’est un régal de lire par étape votre périple. Un grand bravo à tous les deux. Gardez votre bonne humeur,( nous, on en a bien besoin en sortant du boulot!).

  6. Alors là si je m’attendais à voir des images aussi dépaysantes.Superbes paysages,super rencontres,et que d’humour dans vos récits.On sent que vous êtes heureux maintenant.Et puis avec l’entraînement que vous avez.,ça va être plus facile de pédaler.
    Bon courage pour la suite.Je vous suis avec un grand plaisir.
    Jérôme

  7. C vraiment magnifique!!!! Merci de nous faire partager cette superbe aventure au travers de vos photos et commentaires!!!! Qui mettent d’ailleurs de bonne humeur, j’adore votre humour!!! J’aime moins ces saloperies d’écureuils!!! Mdr.
    En tou cas bon courage pour la suite, on pense à vous!!!!
    Et encore bravo!!!
    Bisous.
    Christophe DCo.

  8. Un peu d’humour et de belles photos avant d’aller gagner des sous, je n’écrirais pas le mot interdit sur ce blog, of course. Si vous voulez, je peux vous envoyez des spécimens d’ours de chez moi, élevés à la biére, ça vaut le détour.
    Bonne route.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s