27/08/13 Samuel P Taylor State Park – San Francisco !! = 80 km
28/08/13 San Francisco = visite à vélo = 43 km
Ça y est, dernière vrai étape de notre road-trip au pays de l’oncle Sam, des armes à feu, du root-beer float, du puritanisme, des grosses bagnoles, des gens sympas et des Safeway.
On part tôt car on a un programme chargé : Ophélie veut absolument grimper les célèbres rues en pente de SF avec toutes les sacoches, en mode warrior. Ok, j’suis pas contre ce genre de défi.
On traverse plein de charmantes petites localités et je suis comme un dingue car on croise un bike-shop tout les 5 km ! On approche d’une ville de plus de 800 000 habitants mais on ne voit pas les trucs habituels comme les banlieues horribles, les zones commerciales et industrielles, les rocades… Ça reste jolie et boisé jusqu’au Golden Gate Bridge et même après comme vous verrez.
On traverse le pont dans le célèbre fog : avant, il fait beau, après il fait beau, mais sur le Golden Gate, c’est dans les nuages avec le bruit des cornes de brumes et des navires passant juste dessous.
De l’autre côté, nous voici pour de bon dans SF. On quitte rapidement les belles pistes cyclables pour remonter la Lombard Street : échauffement à 12 % puis on enchaîne sur un mur à 20 %. Aux premiers mètres, j’ai cru que le vélo allait se retourner. J’abandonne à quelques mètres du sommet, la journée va être encore longue, faut pas se griller complètement.
Sur l’autre versant, on descend la seule rue en lacet de la ville.Nous sommes ralentis pas tous les boulets en voiture qui prennent des photos. Oh les mecs, on a une étape à boucler nous, on n’est pas en vacance !
Ensuite nous rejoignons le Fisherman’s Wharf. C’est formidable d’être là avec nos vélos après 4 mois et plus de 6800 km, on en est fier. Pour fêter ça, on s’offre un pathétique footlong au Subway avec du Sprite, ils n’avaient même plus de Coca…
Il est déjà temps de repartir vers le camping, de l’autre côte du Golden Gate. On panique un peu car on est à sec et n’avons croisé aucune épicerie. Alors vous pouvez imaginer notre cri de joie quand on tombe juste après sur un Safeway ! On fait le plein pour 2 jours.
Re-pont, re-brouillard et nous voici au pied des falaises. On se mange une côte à 12 % et, au premier croisement, on loupe le minuscule panneau invisible de la route qui indique le chemin vers le camping. Au croisement suivant, après une autre méchante côte, on a un doute et on demande à un cycliste local.Si je le retrouve, je lui crève un œil : il nous dit de continuer. Je lui crèverais qu’un œil car la route est incroyable et dans la descente (18 % !! les freins ont morflé), j’apercevrais 2 baleines, des vrais, pas celles qu’on voit au Mc Do.
Au bout de 30 minutes, on finit par se rendre compte qu’on est beaucoup trop loin et une autre cycliste (qui gardera ses 2 yeux) nous confirmera la route à suivre. On avale une côte à 8 % comme des champions et finissons par trouver le chemin en terre menant au camping; on aura fait un beau détour.
Camping dit « primitif » : pas d’eau, pas d’électricité, juste des toilettes (ceux au fond desquelles t’as pas du tout envie de tomber). Mais une vue d’exception, à 10 km du centre de SF.
Pas d’eau, ça veut dire qu’on s’est trimballé 8 litres (en plus de la bouffe) dans tout ce parcours. 7+1 pour la répartition, les princesses voyagent léger.
Ça veut dire aussi qu’on se lave dans l’océan. Les autres campeur nous ont respecté.
La nuit, nous serons bercés par les cornes de brumes signalant le pont aux nombreux navires évoluant dans le brouillard. Heureusement qu’on était crevé…
Le lendemain, on remonte sur les vélos pour visiter SF. J’ai pas l’habitude de dire du bien des grandes villes car, pour moi, c’est souvent synonyme de voitures, pollution, enfermement, artichaud, mendicité, béton, stress… (à toi de trouver l’intrus). Mais ici, c’est aéré. Il y a des arbres un peu partout, beaucoup de parcs (dont celui du Golden Gate qui s’étend sur 5 km), des cyclistes, des plages, de bas immeubles et la présence de l’eau au Nord, Est et Ouest. Une ville vraiment à part, à la hauteur de sa réputation et de l’ambiance de la succulente série romanesque d’Armistead Maupin : Les Chroniques de San Francisco.
En fin de journée, c’est à dire vers 14h, on est bien usé par ses rues en pente à répétition. Nous rentrons au camping pour un bain rafraîchissant, une purée saucisse et un gros dodo. Nous verrons :
- un phoque en faisant la vaisselle sur la plage
- un raton-laveur s’approchera de notre table, en plein jour, pendant que nous mangeons. Un vrai barge celui-là, même pas peur.
- au matin, un coyote passera à 5 mètres de nous. J’espère qu’il a bouffé le raton-laveur ou quelques écureuils. Ou le futur cycliste borgne.
Ah non !!! pas déjà !!!! En tout cas félicitation !
What a trip ! 6800km dans l’ouest americain soit quasi 6-7 fois la longueur de la France! Même pas mal! (si un peu au muscle non ? 🙂
En tout cas, vous serez arrivé à SF le jour de mes 30ans!
Bonne continuation les amis !
merci et bon anniversaire !
Le voyage continue
bjr…. à mon avis, le » brouillard » sur le golden gate, c’est juste l’accumulation de la fumée des freins ayant surchauffé , vu la raideur des montées et des descentes …!!!
possible en effet
Fait si tu peux Alcatrz , Sausalito, pour les phoques tu peux zllez a Castro tu = vous
Profitez
Alain, Joëlle
Alcatraz = complet malheureusement et Ophélie voulait pas y aller à la nage c’te feignasse.
Sausalito = traversée à vélo en venant
Castro = c’est trop loin Cuba
Et ps : on est à Cuzco maintenant… décalage avec les articles
Bravo les petits. Des photos magnifiques même dans le fog ,et une prose inoubliable ont bercé depuis 4 mois mes soirées en Auvergne. Maman et Marie Andrée se préparent à affronter les incas. Allez vite à leur secours!
Gros bisous et à bientôt sur Skype !
Bah faudrait déjà que tu décroches quand j’appelle !
Bisous, à bientôt avec les 2 autres folles
LES COURAGEUX Merci pour tous vos messages et photos. Su vous pouvez allez visiter le quartier chinois .
c’est fait, au prochain article…
Salut les coyotes le golden Gate un endroit mythique qui fait rever vraiment, profitez en à fond…la Californie….
moauis, c’était pas mal. Je dirais que ça équivaut presque à une supernico
Yo les Panardos ! Bravo pour votre début de trip, partie Nord ! Attendons la suite avec impatience. Dommage que nous n’ayons pas pu partager une ou deux soirées ensemble, je suis grave en manque de quelqu’un avec qui partager un humour politiquement « incorrect » ! Bonne suite…
oh oui qu’on rigolerait ! J’imagine que tu t’autocensure un peu également, non ? Si je lâchais la sauce, je serais viré de wordpress
RDV en France, on en Amérique du Sud si vous faîtes du 2 km/h pendant 2 mois