Après Miss Banack…

08/10/13 Puno = repos et visite des Iles Uros

P1010318

Petite journée détente à Puno. La ville n’est pas désagréable, il y a moins de voiture et moins de pollution. Mais toutes les villes paraissent belles après Juliacaca.

Puno

Puno

Le matin, pour la 1ere fois depuis qu’on a quitté les US, on tombe sur un super-marché ! Bon, rien à voir avec Safeway (j’en ai la larme à l’œil rien que de l’écrire), c’est plutôt comme une grande épicerie. On craque pour du pain de mie, du miel, des céréales et du lait. J’vais avaler des Chocapic pendant 2 semaines. On va un peu se faire à manger car on n’en peut vraiment plus de la bouffe d’ici : trop de viande, trop copieux, trop de soupes, trop de riz. Aux US, on a toujours fini nos assiettes mais, ici, c’est presque impossible sans vomir entre l’entrée et le plat.

P1010327

L’après-midi, on fait les moutons et allons visiter les Iles flottantes d’Uros. Ça fait presque la même taille que les Iles flottantes de ma Tata mais on ne peut pas les manger celles-là.

P1010285 P1010291

A une certaine époque, 2500 personnes vivaient ici mais le peuple Uros a complètement disparu, laissant la place à des locaux exploitant ces Iles à des fins touristiques. Il y a tout de même un hôpital et une école, mais pas de ciné, d’Auchan ni de Mc Do. Ils doivent vraiment s’ennuyer le week-end.

P1010293 P1010302

On apprend comment sont bâties ces Îles et le guide nous fait croire que les lycéens vont à Puno, chaque jour, en barque, à la rame… alors que toutes sont équipées de moteur.

P1010304

C’est plus vraiment authentique mais c’était pas mal d’aller y faire un tour. Notre moment préféré a été la petite sieste au bord de l’eau. Très confortable ces iles.

P1010323

Miss Uros

Je tenais à vous remercier pour vos nombreux messages de soutien suite à mes problèmes de gastro.  Je vais beaucoup mieux mais je trouve la bouffe un peu écœurante maintenant. Pas simple de manger à l’occidental ici.

Cette première étape de 5 jours à vélo m’a bien crevé physiquement. J’ai parfois du mal à respirer mais je trouve que le vélo couché est super pour monter des cols en altitude, je me fatigue beaucoup moins qu’à pied.

P1010311

Voila un petit briefing côté santé.  Nous avons profité de cette journée de repos pour les trucs habituels : lavage des vêtements, étude du parcours pour les jours à venir, manger …

J’ai bien aimé la balade en bateau sur le lac Titicaca et le fait de voir ces îles si singulières.

P1010277

Capitaine Ophélie

Bonus culture :

  • Titicaca ne veut rien dire en espagnol. En aymara, ça veut dire Puma (Titi) de pierre (caca). Le lac a une vague forme de puma mangeant un lapin. C’est ce que raconte le guide, on y croit pas trop. Soit ils avaient un hélico il y a 2000 ans, soit ils fumaient beaucoup trop. Le nom viendrait en fait d’une légende locale, une histoire de pumas noyés et changés en statue de pierre. Quand t’as pas la télé, t’inventes vraiment n’importe quoi…
  • C’est le lac le plus haut du monde (3812m), seulement dans la catégorie des lacs navigables par des navires commerciaux de grande taille. Dans le reste des Andes ou au Népal, des lacs culminent à plus de 5500m.
  • Le Pérou en possède une grosse moitié, l’autre étant à la Bolivie
  • Il fait 172 km dans sa plus grande longueur, 70 dans la largeur
  • tout le reste est dans wikipedia
Publicités

14 commentaires sur “Après Miss Banack…

  1. Elle est vraiment canon miss uros!!!! je dirais bien autre chose mais trop de monde risque de le voir… mais je pense que tu as deviné!!!
    lol
    Bon, je retourne écouter mon album de Georges Michael
    @ bientot

  2. Pas mal miss uros .J’ ai mis 3 jours pour ne plus aimer leur nourriture , j’ ai aussi appris par une personne ,ayant vécu pour son job, entre Pérou et Bolivie, qu’ils utilisent la viande ,plus très fraîche , en l’arrosant d’épices…. attention

  3. Coucou les petits loups, devinez, une collégue de l’agence commerciale Legrand Limoges fait également le tour du monde (à pied ou tous moyens de locomotion). Elle se trouve également au Pérou à AREQUIPA. Peut Etre allez vous vous rencontrer ???????

  4. Hi,
    Hope you are both feeling 100%.
    It has been really brilliant to follow your adventures in the US and now South America.
    Chapeau!!!!
    Can’t believe I ‘m now teaching your Mom. She’s so lovely, the ideal student!!!!
    Thank you for the bracelet. I’m so jealous!!! Maybe when I get to retirement age I Might be able to convince my husband……Or maybe not….!!!!!
    Wishing you both all the best for the next few months,
    Carol-Ann.

    • Thanks for your lovely message, even if it’s in english ; )
      Don’t be too nice with my Mum, she could become very lazy. Grammar, vocabs and bad words please.
      Don’t forget to make a wish when you’ll attach the bracelet.
      Fred

  5. MAGNIFIQUE IMPRESSIONNANT …je lis avec impatience votre aventure…et tous les commentaires …merci et BRAVO! ou RESPECT comme dirait ma fille… »le mouvement c’est la vie . Alvin Toffler » oui! ou « la force avec toi sera…heu…yoda? »
    ou « à l’arrivée en pleine forme, tu arriveras » A bientôt!
    anyway, en pensée avec vous deux je suis! MC le coach

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s