La côte, c’est chouette.

13/07/13 Astoria, visite = 42 Km

14/07/13 Astoria – Nehalem = 66 Km

15/07/13 Nehalem – Cape Lookout = 93 Km pour Fred, 65 Km pour Ophélie

16/07/13 Cape Lookout – Lincoln City = 62 Km

17/07/13 Lincoln City – Newport = 51 Km

P1050143 P1050149

Finalement, nous ne restons qu’une journée à Astoria, l’appel de la route est trop fort. Même pas de repos puisque nous ferons 42 km. Le trafic est infernal et on appréhende un peu pour la suite. Mais c’est dimanche et ça sera beaucoup plus calme les jours suivants.

Astoria

Astoria

C’est mignon Astoria, nous irons voir la maison des Goonies et mangerons du poisson pour une fois… Et 2 heures après, on aura encore faim.

En cas de rencontre avec un puma

En cas de rencontre avec un puma

Le lendemain on attaque la mythique route 101 qui relie le Canada au Mexique en suivant la côte.

On nous avait prévenu que c’était grandiose et on est pas déçu. On ira même jusqu’à dire que c’est pas dégueulasse du tout, ce qui, dans notre vocabulaire, veut dire que c’est très vachement bien.

Cannon Beach, très touristique

Cannon Beach, très touristique

P1050167 P1050178

Ça monte et ça descend, c’est casse-pattes mais ça créé des points de vue de toute beauuuuuutée.

P1050200 P1050183 P1050180

La côte est sauvage, préservée des constructions et du tourisme de masse. On est à des années lumière de la ravagée côte d’Azur.

Les plages sont gigantesques et désertes, tellement apaisantes que j’en oublierais presque de crier sur Ophélie pour qu’elle arrête de se traîner à 20 km/h en côte. La moyenne bordel ! La moyenne !!

 P1050203 P1050204 P1050210

Un mot sur le climat : cette côte pacifique ne bénéficie pas de courants chauds comme le Gulf Stream qui longe la côte française. L’eau est glaciale, pas plus de 10-12°C. J’arriverais à me baigner mais il me faudra 15 minutes sous une douche chaude pour échapper à la pneumonie.

Dans l’air, il fait 12°C le matin et le soir. Dans la journée, rarement plus de 20°C et quand le soleil est cachée par les fréquentes entrées maritimes, ça chute à 15°C avec un bon petit vent frais.

C’est un temps agréable pour rouler, mais pas pour faire bronzette. C’est dommage, nous qui adorons passer des après-midi entiers allongés sur la plage, à travailler notre bronzage afin d’être clinquant en boîte de nuit le soir. Vacances pourries !

 P1050221 P1050226

Nous pédalons de State Park en State Park. On a beau dire que l’Amérique est le pays du capitalisme et du libéralisme déchaîné, on croise énormément de parcs d’État aux tarifs très doux. Nous ne payons que 5 ou 6 $ par personne pour une nuit dans des campings magnifiques en bord de mer avec tout le confort moderne pour nous : tables et douches.

P1050260

Superbe spot avec vue sur l’océan

P1050270

Dire qu’en France, de plus en plus de charmant campings municipaux sont abandonnés ou privatisés alors que c’est un véritable service public…

une mer de sable dans les hauteurs

une mer de sable dans les hauteurs

P1050284

Il y a aussi les très sympathique Rangers avec qui on discute un peu. Un Ranger, c’est un mélange entre un GO, un garde forestier, un réceptionniste de camping et un chef scout.

P1050291

Pacific City

P1050254

Un soir, pendant que Mâdâme reste au chaud dans son duvet, je vais assister à un exposé donné par une Ranger dans un amphithéâtre de plein air. Elle nous parle des chouettes, c’est passionnant. Oui, après 10 semaines sans TV, tout est passionnant, même une mouche morte.

Bref, j’apprends plein de truc sur ces tueuses de la nuit aux armes redoutables :

  • Elles ont une vision extraordinaire. Elles pourraient lire un journal à 800m à la seule lueur d’une bougie. Mais elles savent pas lire alors elles s’en servent surtout pour choper des souris (2000/ans!!)
  • Elles ont une ouïe très fine leur permettant de pouvoir repérer leurs victimes à 500 m, même sous 50 cm de neige. Y’a pas tellement de neige ici mais c’est pratique quand elles vont au ski.
  • Elles ont un vol totalement silencieux grâce à des plumes particulières et une envergure hors norme.
  • Leurs serfs puissantes tuent leur proie sur le coup
  • Leur bec peut décapsuler une bière sans problème, et ça, c’est bien pratique ma foi. Qui n’a jamais renversé de la binouze en essayant de l’ouvrir dans la clenche d’une porte ?
  • Côté odorat, c’est pas terrible mais ça leur permet de manger du putois. Ou d’aller au Flunch.
  • Et leur meilleur pour la fin : elles bouffent des écureuils !! Niark niark niark.

 P1050301 P1050308 P1050310 P1050314

Nous voici donc à Newport pour 1 journée de repos. Ces derniers jours, nos têtes disent « on continue, on continue !! », les muscles disent « pas de soucis les cocos, on peut enchaîner », mais les genoux disent « Aaaaaaaaaarrrrrggghhhhhh !!! Salauds !!! »

 P1050325

Newport

Newport

Fred

Que dire de plus, oui, des paysages grandioses, une eau froide et un climat particulier. Mais nous avons également rencontré plein de cyclistes sur cette fameuse route 101. Notamment un couple de retraité hollandais (que l’on appelle affectueusement nos petits vieux) et un couple de jeunes étudiants en vacance qui entamaient leur premier voyage à vélo.

P1050298

Nous serons accompagnés par « nos petits vieux » jusqu’à NewPort. Ils ont fait environ 75000 km de voyage à vélo sur une trentaine d’année.

Fred fait la course avec eux chaque matin, car ils sont plus rapides que nous pour plier les affaires et partir tôt. Je ne vous raconte pas la pression que je subis…

Petit mot sur Tillamook, une ville traversée avant d’arriver au camping de Cape Lookout. Dans cette ville, il y a l’entreprise Tillamook Cheese qui fabrique et approvisionne tous les US en crème glacée et fromage. Étant donnée nos statuts de crevard et de gourmand, nous avons bien évidemment fait la visite de l’entreprise avec dégustation gratuite. Je vous recommande le White Cheddar Garlic (fromage à l’ail), c’est pas terrible pour l’haleine mais c’est bon.

 P1050237 P1050235

P.S. : Fred a environ une crevaison tous les 2 jours, roue avant ou arrière, cela varie. Il en a eu 9 au total !

Ophélie

Publicités

11 commentaires sur “La côte, c’est chouette.

  1. […]On a beau dire que l’Amérique est le pays du capitalisme et du libéralisme déchaîné, on croise énormément de parcs d’État aux tarifs très doux. Nous ne payons que 5 ou 6 $[…]
    C’etait pas plus cher dans l’Utha ou le Montana?

    Pour les pneus, c’est pas Deluxe qu’ils s’appellent? Deluxe le luxe de la crevaison..;Yo!

    Pas mal la photo des 2 vélos. On ne demande pas à qui est celui qui fait le plus rangé et à qui est le plus bordélique…

    • Oui, c’était un peu plus cher avant mais ça reste bon marché à peu près partout.
      Dans presque tout les state park, y’a les tarifs hiker-biker.
      Comment ça bordélique ?!! ; )

  2. Wouah !C’est fou c’que c’est bieau !! Vous nous en mettez plein les mirettes ! Vous avez discuté avec Walker ? Ouah ! Rien que pour ça, j’aimerai en être ! Quoique j’aurai bien aimé également je pense de te voir piteux devant ta sacoche bouffée par un écureuil…
    Par contre, je ne pense pas que j’aurai mis le bout de l’ongle d’un allux dans la flotte à cette température…

    Poutoux, frisounette.

  3. Bonjour à vous deux, c’est un plaisir de vous lire, mais aussi de profiter des images …vous m’avez l’air sur un petit nuage (je ne parle pas du calumet)….mais je note que pour faire Nehalem – Cape Lookout, Fred tu fais 93 Km et Ophélie 65 Km ..alors j’en conclue qu’Ophélie carbure à l’eau mais toi Fred..j’ai de gros doute LOL

  4. Ca donne envie d’aller rouler par là-bas.
    Pour l’eau, normalement les courants s’inversent au nord de la Californie et sera de l’eau « chaude » ensuite. Bonne baignade.

  5. Nous avons toujours autant de plaisir à vous lire; comment on va faire quand vous serez rentrés. MERCI
    Bises à vous deux.
    J-B et catherine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s