13/07/13 Astoria, visite = 42 Km
14/07/13 Astoria – Nehalem = 66 Km
15/07/13 Nehalem – Cape Lookout = 93 Km pour Fred, 65 Km pour Ophélie
16/07/13 Cape Lookout – Lincoln City = 62 Km
17/07/13 Lincoln City – Newport = 51 Km
Finalement, nous ne restons qu’une journée à Astoria, l’appel de la route est trop fort. Même pas de repos puisque nous ferons 42 km. Le trafic est infernal et on appréhende un peu pour la suite. Mais c’est dimanche et ça sera beaucoup plus calme les jours suivants.
C’est mignon Astoria, nous irons voir la maison des Goonies et mangerons du poisson pour une fois… Et 2 heures après, on aura encore faim.
Le lendemain on attaque la mythique route 101 qui relie le Canada au Mexique en suivant la côte.
On nous avait prévenu que c’était grandiose et on est pas déçu. On ira même jusqu’à dire que c’est pas dégueulasse du tout, ce qui, dans notre vocabulaire, veut dire que c’est très vachement bien.
Ça monte et ça descend, c’est casse-pattes mais ça créé des points de vue de toute beauuuuuutée.
La côte est sauvage, préservée des constructions et du tourisme de masse. On est à des années lumière de la ravagée côte d’Azur.
Les plages sont gigantesques et désertes, tellement apaisantes que j’en oublierais presque de crier sur Ophélie pour qu’elle arrête de se traîner à 20 km/h en côte. La moyenne bordel ! La moyenne !!
Un mot sur le climat : cette côte pacifique ne bénéficie pas de courants chauds comme le Gulf Stream qui longe la côte française. L’eau est glaciale, pas plus de 10-12°C. J’arriverais à me baigner mais il me faudra 15 minutes sous une douche chaude pour échapper à la pneumonie.
Dans l’air, il fait 12°C le matin et le soir. Dans la journée, rarement plus de 20°C et quand le soleil est cachée par les fréquentes entrées maritimes, ça chute à 15°C avec un bon petit vent frais.
C’est un temps agréable pour rouler, mais pas pour faire bronzette. C’est dommage, nous qui adorons passer des après-midi entiers allongés sur la plage, à travailler notre bronzage afin d’être clinquant en boîte de nuit le soir. Vacances pourries !
Nous pédalons de State Park en State Park. On a beau dire que l’Amérique est le pays du capitalisme et du libéralisme déchaîné, on croise énormément de parcs d’État aux tarifs très doux. Nous ne payons que 5 ou 6 $ par personne pour une nuit dans des campings magnifiques en bord de mer avec tout le confort moderne pour nous : tables et douches.
Dire qu’en France, de plus en plus de charmant campings municipaux sont abandonnés ou privatisés alors que c’est un véritable service public…
Il y a aussi les très sympathique Rangers avec qui on discute un peu. Un Ranger, c’est un mélange entre un GO, un garde forestier, un réceptionniste de camping et un chef scout.
Un soir, pendant que Mâdâme reste au chaud dans son duvet, je vais assister à un exposé donné par une Ranger dans un amphithéâtre de plein air. Elle nous parle des chouettes, c’est passionnant. Oui, après 10 semaines sans TV, tout est passionnant, même une mouche morte.
Bref, j’apprends plein de truc sur ces tueuses de la nuit aux armes redoutables :
- Elles ont une vision extraordinaire. Elles pourraient lire un journal à 800m à la seule lueur d’une bougie. Mais elles savent pas lire alors elles s’en servent surtout pour choper des souris (2000/ans!!)
- Elles ont une ouïe très fine leur permettant de pouvoir repérer leurs victimes à 500 m, même sous 50 cm de neige. Y’a pas tellement de neige ici mais c’est pratique quand elles vont au ski.
- Elles ont un vol totalement silencieux grâce à des plumes particulières et une envergure hors norme.
- Leurs serfs puissantes tuent leur proie sur le coup
- Leur bec peut décapsuler une bière sans problème, et ça, c’est bien pratique ma foi. Qui n’a jamais renversé de la binouze en essayant de l’ouvrir dans la clenche d’une porte ?
- Côté odorat, c’est pas terrible mais ça leur permet de manger du putois. Ou d’aller au Flunch.
- Et leur meilleur pour la fin : elles bouffent des écureuils !! Niark niark niark.
Nous voici donc à Newport pour 1 journée de repos. Ces derniers jours, nos têtes disent « on continue, on continue !! », les muscles disent « pas de soucis les cocos, on peut enchaîner », mais les genoux disent « Aaaaaaaaaarrrrrggghhhhhh !!! Salauds !!! »
Fred
Que dire de plus, oui, des paysages grandioses, une eau froide et un climat particulier. Mais nous avons également rencontré plein de cyclistes sur cette fameuse route 101. Notamment un couple de retraité hollandais (que l’on appelle affectueusement nos petits vieux) et un couple de jeunes étudiants en vacance qui entamaient leur premier voyage à vélo.
Nous serons accompagnés par « nos petits vieux » jusqu’à NewPort. Ils ont fait environ 75000 km de voyage à vélo sur une trentaine d’année.
Fred fait la course avec eux chaque matin, car ils sont plus rapides que nous pour plier les affaires et partir tôt. Je ne vous raconte pas la pression que je subis…
Petit mot sur Tillamook, une ville traversée avant d’arriver au camping de Cape Lookout. Dans cette ville, il y a l’entreprise Tillamook Cheese qui fabrique et approvisionne tous les US en crème glacée et fromage. Étant donnée nos statuts de crevard et de gourmand, nous avons bien évidemment fait la visite de l’entreprise avec dégustation gratuite. Je vous recommande le White Cheddar Garlic (fromage à l’ail), c’est pas terrible pour l’haleine mais c’est bon.
P.S. : Fred a environ une crevaison tous les 2 jours, roue avant ou arrière, cela varie. Il en a eu 9 au total !
Ophélie
[…]On a beau dire que l’Amérique est le pays du capitalisme et du libéralisme déchaîné, on croise énormément de parcs d’État aux tarifs très doux. Nous ne payons que 5 ou 6 $[…]
C’etait pas plus cher dans l’Utha ou le Montana?
Pour les pneus, c’est pas Deluxe qu’ils s’appellent? Deluxe le luxe de la crevaison..;Yo!
Pas mal la photo des 2 vélos. On ne demande pas à qui est celui qui fait le plus rangé et à qui est le plus bordélique…
Oui, c’était un peu plus cher avant mais ça reste bon marché à peu près partout.
Dans presque tout les state park, y’a les tarifs hiker-biker.
Comment ça bordélique ?!! ; )
Magnifiques photos ; alors que les vacances approchent (c’est dans une semaine), voilà qui donne envie d’évasion!
Wouah !C’est fou c’que c’est bieau !! Vous nous en mettez plein les mirettes ! Vous avez discuté avec Walker ? Ouah ! Rien que pour ça, j’aimerai en être ! Quoique j’aurai bien aimé également je pense de te voir piteux devant ta sacoche bouffée par un écureuil…
Par contre, je ne pense pas que j’aurai mis le bout de l’ongle d’un allux dans la flotte à cette température…
Poutoux, frisounette.
Merci Frisounoux. Suffisait que je mette le mot « capitalisme » dans un article pour que tu réagisses.
Bisous
Bonjour à vous deux, c’est un plaisir de vous lire, mais aussi de profiter des images …vous m’avez l’air sur un petit nuage (je ne parle pas du calumet)….mais je note que pour faire Nehalem – Cape Lookout, Fred tu fais 93 Km et Ophélie 65 Km ..alors j’en conclue qu’Ophélie carbure à l’eau mais toi Fred..j’ai de gros doute LOL
Elle a trouvé un raccourcis et elle m’a rien dit !!
Ca donne envie d’aller rouler par là-bas.
Pour l’eau, normalement les courants s’inversent au nord de la Californie et sera de l’eau « chaude » ensuite. Bonne baignade.
On verra mais je crois pas que ça dépassera 16°C…
Nous avons toujours autant de plaisir à vous lire; comment on va faire quand vous serez rentrés. MERCI
Bises à vous deux.
J-B et catherine
Bah vous nous donnerez du fric pour qu’on reparte