Highway 1

17/08/13 Vandamme State Park – Manchester Beach = 47 km (D+ = 670 m)

18/08/13 Manchester Beach – Gualala = 39 km (D+ = 460 m)

19/08/13 Gualala – Bodega Bay = 90 km (D+ = 1276 m)

20/08/13 Bodega Bay = Farniente, 10 km

*** Aujourd’hui, le 26/08, ma Mamie adorée a rejoint subitement mon Papou. J’ai jamais été aussi triste et on est accablé avec Ophélie. Tant de bons moments  avec elle à Brioude, une grande page se tourne. Une grosse pensée pour toute la famille, surtout pour ma Maman, Michèle et Gérard, dur dur…

Le voyage continue, demain nous arriverons à San Francisco. Cette journée mémorable aura un gout terriblement amer. Les articles qui vont suivre ont été écrit avant la nouvelle, d’où un décalage de ton.

Bonne route Mamie ***

P1050980

Depuis qu’on a quitté les Redwoods, on circule sur l’une des plus belles routes du monde : la Highway 1. Il y a peu de circulation, la côte est sauvage et les nombreuses montées font varier les points de vue. Heureusement que c’est beau car c’est pas facile sur le vélo : que des petites grimpettes entre 5 et 10 %; avec le poids, nos vélos sont stoppés net dès les premiers mètres. On préfère largement une bonne côte de 3 heures que 30 côtes de 6 minutes. Nico, je sais que tu comptes sur tes doigts pour vérifier mais c’est correct : 30 x 6 minutes = 180 minutes = 3 heures.

P1050974 P1050975 P1050977

A Manchester Beach, camping bien sympa ou on se lavera discretos à un robinet, je décide de faire un check-up des vélos :

  • – vérification des patins de freins : on les avait déjà avant de partir donc ils ont plus de 7000 km. Ils sont encore bon ! Je pense les changer dans 1000 ou 2000 km.
  • – Graissage de mon jeu de direction : j’avais un point dur depuis 1 mois, ça a réglé le problème
  • – Resserrage des cassettes : alors, oui, vous pouvez vous foutre de ma gueule là. On roulait avec les cassettes desserrées depuis le début. Y’avait du jeu latérale dans les pignons et ça faisait un beau gling-gling dans les descentes. Je sors alors mon super outil et lit patiemment la notice pendant 2 bonnes secondes. Résultat de l’opération : je casse la patte de dérailleur d’Ophélie. Pour ceux qui connaissent pas, c’est la seule pièce spécifique à chaque vélo, le genre de truc quasi introuvable, surtout pour nos engins bizarres. Heureusement, on en avait prévu 2 de rechange donc je rebricole sous l’œil sévère d’Adolphélie. Azub, le fabricant de nos vélos, nous fera parvenir gratuitement 2 autres pattes, au cas ou. Sympa Azub.

 P1050982 P1050986

Les vélos ont plus de 3 ans et 14000 km, malgré ça :

  • – les moyeux n’ont pas de jeux et j’y ai jamais touché
  • – aucun voile ni de rayons cassés sur les roues, pas touché non plus
  • – toutes les gaines sont d’origine
  • – câbles de frein d’origine
  • – mousse de siège comme neuve ( Ventisit pour les connaisseurs)
  • – les porte-bagages n’ont pas bougé

 P1050988 P1050989 P1050993

Côté pneu : plus une seule crevaison depuis 23 jours ! Après 6700 km, ils n’ont pas de trace d’usure.

Par sécurité, ma mother nous apportera un pneu avant de secours : un Schwalbe Marathon Plus, « avec ça, les crevaisons, c’est du passé » qui disent. On verra.

Le seul soucis vient de la roulette qui soutient la chaîne sous le siège. Le joint torique ne tient jamais longtemps et ça rend le pédalage un peu bruyant parfois. Juste du bruit, aucune perte de rendement malgré nos 600 watts en moyenne (je sais pas si y’a un zéro en trop…). Encore une fois, Azub nous aide et nous a déjà fourni de toutes nouvelles roulettes et axes que nous testerons pour eux. Ma mère nous les apportera à Cuzco, avec du pâté j’espère. Et des rillettes stp. Et pas un p’tit pot !

Voilà pour ce petit intermède technique qui aura passionné quelques-un et assommé tous les autres.

 P1050994

Publicités

17 commentaires sur “Highway 1

  1. Toutes nos condoléances pour cette perte d’un être cher. Il doit être douloureux de ne pouvoir être auprès de sa famille quand on perd un être cher.
    Pour l’article il est fort intéressant. Je ne sais si vous continuerez cette route jusqu’à L.A. mais je vais redoubler de lecture car c’est une portion que nous comptons faire.
    Vous ne sentez pas trop la fumée? (même si cet énorme incendie est encore loin?
    Pour ce qui est de la roulette, une astuce est de remplacer le joint par un morceau de chambre à air. Toi qui a si souvent crevé, tu dois avoir ça en stock.
    La nouvelle roulette qu’il vous ont envoyé, c’est un proto?
    Les rillettes, c’est pour graisser la chaine? 😉

    • Merci Patrick,
      Figure toi qu’on a toujours les chambres à air d’origine !
      La nouvelle roulette est bien un proto d’après ce qu’ils m’ont dit. L’axe fait 8mm (comme sur toutes les autres marques) au lieu des 10 mm actuel.
      Pour ton astuce, ça tient comment ?
      Notre périple aux US se termine à SF. On ne voulait surtout pas avoir à traverser LA, c’est une mégalopole avec des banlieues à n’en plus finir ! Renseigne-toi bien
      A+

      • Oui à voir surtout qu’on est sur le point de reserver nos billets Tour du Monde. Ce qui nous interessait ce n’est pas LA mais faire la Route 1 en bord d’océan.
        Pour l’astuce, tu coupe une rondelle dans une ville chambre à air de 26″ et c’est théoriquement assez élastique pour la glisser dans la roulette.
        Pour nous j’ai aussi « peter » le dossier de mon siege que j’ai renforcé avec du la resine epoxy et de la fibe et cassé la béquille cette été…

  2. Fred,
    De tous cœur avec toi.
    Je me souviens du mois de septembre 2012. De très bons souvenirs
    Tu avais une sacrée et formidable Mamie.
    Je présente mes sincères condoléances à toi ainsi qu’à toute ta famille.
    Bon courage min fieux hein!
    JP

  3. Condoléance pour la mamie 😦

    Moi au début je vous suivais uniquement en attendant des posts techniques comme celui là. Et puis il faut dire, que vous arrivez à nous vendre du rêve avec vos photos et vos aventures ubuesques (18pts au Scrabble!). Et comme vos postes ne sont pas dénués d’humour, on lache en plus un sourire béant, et au final, on y reviens toujours, on s’abonne et nous v’la accro comme des junkies gare du Nord.

    Bonne route les amis !

    • Excellent, ils ont vraiment des têtes chelou à la gare du Nord.
      Puisque ça te plait, je ferais d’autre point technique/matos. M’enfin surtout dans 8 mois.
      Et si t’as des questions, hésite pas

  4. Frédé, un message rapide juste pour te dire que je pense beaucoup à toi. Pas facile d’être loin dans ces moments-là. On est quand même ensemble par la pensée. Et oui, que de bons moments on a passé à Brioude! Inoubliables. Bises à vous 2.

  5. Hello Fred ! C’est toujours un très grand plaisir de lire le récit de votre formidable aventure que vous nous faites partager depuis bientôt 4 mois ! Un grand merci à tous les 2 !
    Je viens de lire ton dernier message et voulais donc te dire que je te souhaite plein de courage en ce moment difficile.
    Laurence

  6. Salut Fred
    Une bien triste nouvelle. Nos Grands mères ont eu la mauvaise idée de partir à quelques jours d’intervalle 😦
    Malgré tout la vie continue, et elle vaut d’être vécue. Bonne route à vous 2.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s